Translate

8 - Petone Rugby Club, plus amateur tu meurs! (10 juillet 2017)



Un grand respect pour ce jersey...
Les choses se sont passées simplement. J’ai envoyé un mail au Président du Club John Roper qui m’a dit de voir le Chairman, Wayne Smith pour visiter le club. Samedi après-midi Wayne était au sommet des tribunes, à la mi-temps deux minutes pour discuter. Et échanger les numéros de téléphone.
Wayne Smith, Chairman

Lundi matin l’affaire était réglée, mercredi il nous recevait. Le tout avec un sourire enjoué et moi un peu gêné. Depuis deux matches que je suis ici, je vois la machine que cela représente d’animer un club historique comme celui-là.
Terrain d'entraînement

Je fais un travail de consultant, c’est marrant, ça rime avec cohérent. Je ne dis pas cela par hasard, puisque le premier endroit que j’ai vu, c’est la WRFU. Steve Rogers m’a fait le même cadeau. Il a ouvert les portes. En trois photos vous avez tout compris. La vitrine ce sont les AB sur terre comme sur mer, Il n’y a plus qu’à bosser pour que cela reste vrai. Manifestement chacun s’y atèle de son côté !

La politique est définie, passons à la stratégie. La Fédération de rugby forme ses éducateurs. Les coaches des AB font régulièrement des rappels dans les clubs. Les Head coaches des clubs font de la formation aussi pour qu’il y ait une cohésion. La Fédération participe au financement des clubs amateurs comme les villes et les « départements ». Le rugby apporte éducation, animation et cohésion sociale et sociétale. Fermez le ban.
Moment d'histoire.

Une fois qu’on a dit, on fait et la Fédération…contrôle.

Dans un tel contexte que se passe-t-il ? Le président s’occupe des relations avec la ville et le Chairman de l’animation intérieure du club et des relations techniques avec la WRFU. Wayne aime l’arbitrage, Peper, Garcès et Poite sont venus porter la bonne parole sur le sujet au club durant leur semaine à Wellington.

Petone est la ville des premières. Magnifique front de mer au fond de la baie de Wellington. Le premier match de rugby a eu lieu ici en 1860. Le club Petone Rugby Club est né en 1885. Il a été le premier à gagner 39 titres de champion amateur. C’est le premier club où s’est donné le premier carton bleu par un arbitre suite à une suspicion de commotion qui fleurissent sur les terrains comme fleurs au printemps, ici aussi.
Aussi la place des jeunes!

A Petone RC, on paye pour jouer au rugby comme au golf. Pas un joueur n’est aidé. Pas un joueur n’est payé. Je ne vous dis pas la tête de Wayne quand j’ai posé la question.

Un entraînement par semaine pour chaque équipe et match le samedi. Il y a plusieurs championnats ou coupes organisés autour de Wellington dans leur syndicat provincial (Union). Forte rivalité avec le voisin HOBM (Hutt Old Boys Marist), match de l’année. J’y reviendrai plus tard.
Gagnée 42 fois...

6 équipes séniors, 16 équipes juniors, équipe filles, équipe de U21, équipe de U85Kg. Marrant sans doute de les voir jouer, ça doit courir vite quand vous voyez les autres se démener.

Le club joue dans un petit périmètre mais les joueurs vont pouvoir être sélectionnés pour jouer avec leur région en Mitre 10 Cup (Premiership ou Heartland Championship). Nouvelle organisation de la Fédération. Steve Lancaster en a décidé ainsi avec son comité pour maintenir un haut niveau de développement.

Cela représente l’ancien championnat des provinces reformaté dernièrement. La fédération d se remet en cause régulièrement avec l’avis des clubs. Les budgets sont suivis. Le Super 18 va se réformer en super 15 l’an prochain.
Les grandes étapes

Le recrutement se fait chez les jeunes, des « scouts » suivent les championnats scolaires. Ensuite pour chacun, la proximité du club de la maison et les copains, décide de sa destinée. Pas d’enchère de club à club. Loyal bien que ferme, les matches sont engagés.
Convivialité assurée!

Petit détail concernant ce club. Darren Larsen, le nouveau coach du recrutement et du développement des Hurricanes a démissionné du PRC. C’est ce monsieur qui parle de formation holistique pour les jeunes joueurs Hurricanes. Ce n’est pas un gros mot. Il veut dire que l’entraîneur doit s’employer à parler au corps et à la tête de ses joueurs. C’est un immense pas en avant dans le système d’entraînement.
Les plus petits...

Cette pratique devrait irriguer toute l’éducation. Nous aurions tous une meilleure santé. Cela veut dire que les entraîneurs s’occupent de l’éducation complète des joueurs. Le rapport moral du Chairman pour la dernière AS précise que l’objectif du club est de sortir les enfants de devant leurs tablettes et écrans de smartphone…Vaste programme !

Pas de rugby à 7 au club. Sous forme de tournois à Wellington 3 par an en été avec des sélections de joueurs de clubs qui aiment ça. A comparer aux tournois de sixte organisés en foot.
Plus de cent matches...

Pas moins de 900 membres dans ce club. Budget annuel de fonctionnement rigoureux et à l’équilibre ou légèrement positif selon les chiffres de l’AS annuelle que j’ai en main : 1 516 330$NZ (969663€).

Le club a fourni 30 All Blacks et 16 AB maoris. Simon Mannix et Tana Umaga ont joué au PRC.

Les terrains appartiennent au club et le club house aussi. Les deux mots sont importants, club et maison. Lieu de rassemblement et de partage, lieu d’éducation.
Terrain d’entraînement couvert et salle de musculation. A ce sujet hier au cours d’une balade à pied dans un immense parc (comme il y en a beaucoup dans cette vallée 10 terrains de rugby, 8 de foot) deux jeunes solides m’ont croisé. A leur allure piliers ou 3ème ligne avec sur le dos un sac de cailloux…le maillot était trempé.
Les grandes dates...

Lieu de fête et de mémoire. Toutes les photos de l’histoire du club sont là. Les trophées dans les vitrines. Les récompenses annuelles par équipe et les MVP des jeunes comme des seniors sont notées sur le rapport annuel de l’AG du club.

Le maillot du club aujourd’hui est le même que celui de son origine, bleu nuit et épaules blanches. Une coquetterie que je trouve remarquable par les temps qui courent.

Lieu de formation, les coaches de la Fédération viennent pour former les cadres de toutes les équipes, le capitaine des jeux et le coach de la Premier Team sont chargés de vérifier que tout le monde applique. Réunions régulières entre coaches.
Un club qui gagne chaque année

J’ai sûrement surpris Wayne en lui parlant de préparation mentale. Il est respectueux mais ses yeux disaient son amusement. Cependant, un malheur est arrivé à un de leurs garçons. Il s’est tué en moto, une famille de casse-cou. La WRFU a délégué un psychologue pour les aider dans leur deuil.

Les soins et la sécurité lors des matches. Des médecins indépendants sont là. Appointés par le club. Arbitres et délégués sont bien visibles et respectés.

Une disponibilité, une activité sociale qui ne se dément pas mais qui suppose de la part des dirigeants et des membres des comités une pugnacité de tous les instants.
Mémoire sans faille


Des mécènes interviennent (Patron en anglais, je trouve cela sympa) soit au plan général soit pour soutenir une seule équipe du club, régler les équipements ou le transport…

Dans le Club House , les jeunes ont leur coin et les réserves aussi. Le bar est pour tout le monde. Grand écran pour suivre les matches des All Blacks en direct et en compagnie. J’y serai samedi pour le final de la tournée des Lions.


Bon voilà un club de ville comme les anglo saxons savent le faire. Un club qui pour moi ressemble à ce que j’ai connu à Paris, le CASG, ou le Racing de 1970. Mon Stado n’avait pas ce standing. Sans le café de Jean Prat Lourdes était loin de ça aussi…

Si j’avais eu près de chez moi un club comme cela je n’aurais peut-être jamais joué au golf…Et si j’habitais ici je sais ce que je ferai le weekend.

Je ne clos pas de débat pour ce club, je dois les voir jouer une troisième fois samedi après-midi à Tawa.
Haka , créé par les joueurs du club

Les matches sont intéressants on y voit du jeu. Les matches ne se ressemblent pas. Les joueurs tentent, ils jouent pour leur plaisir. Des joueurs solides et dynamiques. Des manieurs de ballons. J’ai deux troisièmes lignes centres en tête qui ressemble à l’Isitolo Maka des belles années de Toulouse. Les types se déplacent sur le terrain, ils savent où ils vont et savent ce qu’ils font…


Un match est un match, mais je crois pour le niveau qu’une équipe de Fédérale 1 prendrait l’eau avec ce que je vois là depuis 14 jours.

Je vous ai donné ce dont je disposais. Je reviendrais sur le sujet quand j’aurai vu d’autres clubs à Christchurch, Dunedin, New Plymouth et Auckland.


Et le rugby crée des liens!
Vous aurez compris ce que m’a gentiment et modestement montré Wayne pourrait supporter une équipe de TOP 14, en tout cas c’est mon sentiment. Nous étions dans un club historique comme les Néozélandais l’ont fait. Ils parlent de leur histoire de leur appartenance et même de leur identité, en toute humilité.

Cela donne envie de jouer !


Michel Prieu

Blog voyage : nouvellezelandeleretour.blogspot.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au pays du rugby

La Nouvelle Zélande m'intrigue, pas une nouveauté. Christchurch m'a fasciné l'an dernier, comme une ville tremblante de vérit...