Translate

5 - Hurricanes Juniors (30 juin 2017)

Christian et Eric, je pense très fort à vous… Le système est d’une complexité rare, mais je vais arriver à tout décoder !

Au fil des jours, les informations arrivent une à une. Les contacts avec les services de la WRU ne se sont pas arrêtés. Bien que très occupé par la présence des All blacks et des Lions à Wellington, j’ai eu droit à un petit message d’attention pour me dire qu’ils préparaient mes billets pour les rencontres contre l’Australie, l’Argentine et l’Afrique du Sud en août et septembre prochain, quand le Top 14 aura recommencé à vous désespérer. Quoiqu’en début de saison c’est là que l’on voit peut-être le plus de jeu…

Mes recherches de contacts pour illustrer l’articulation des étages du rugby, autour de Wellington,  s’organisent. D’ici mon départ j’aurai vu ce que je voulais voir.

Ce matin une info intéressante sur l’avenir des Hurricanes sur le site officiel des Hurricanes. Une sélection de jeunes joueurs de moins de 18 ans vient d’être dressée pour participer à un camp d’entraînement du 9 au 13 juin prochain au Rathkeale College Masterton (160 Km de Nord de Wellington).

Le vivier de joueurs pour les Hurricanes est concentré dans la région. Il comprend 8 « syndicats de province » tournés vers la franchise : East Coast, Hawke's Bay, Horowhenua-Kapiti, Manawatu, Poverty Bay, Wairarapa Bush, Wanganui, Wellington.
Les collèges et les clubs sont impliqués. Je ne sais pas encore comment mais je le préciserai dans un autre sujet.

La sélection de 58 joueurs a été réalisée parmi 293 dossiers. C’est le staff des Hurricanes qui s’est chargé de le préparer avec la difficulté que cela comporte. Visez le professionnalisme ! Des joueurs professionnels du moment et des anciens vont y participer pour encadrer les Juniors.

Le responsable projet est Darren Larsen en charge du recrutement et du développement des Hurricanes vise plusieurs objectifs. Il veut que les joueurs comprennent ce qui leur reste à faire pour devenir professionnels. Comprendre comment se renforcer en tant que jouer mais aussi en tant qu’homme.

La semaine de stage comprendra des conseils sur la nutrition, les compétences mentales, la préparation physique, les médias et le leadership ainsi que la planification de la performance, le coaching technique, tactique et positionnel.

Pour mettre tout cela en place, un match entre eux : équipes Coles XV et Perenara XV. Pour le coaching Rodney So'oialo and le All Black Seven Tafai Ioasa. De quoi monter le régime d’engagement des gamins.

Pour couronner le tout et éviter toute envie de ne pas se donner à fond, au final sélection de 23 joueurs pour jouer un match contre les jeunes de Crusaders (Christchurch) en lever de rideau du dernier match de la saison régulière du Super Rugby au Westpac Stadium le 15 juin 2017.

Cela me fera une transition toute trouvée pour prendre l’avion le lendemain pour Christchurch…

Petite précision : les Hurricanes jusqu’en 2015, s’intéressaient aux joueurs de moins de 18 ans. Depuis 2015 ils ont une équipe suivie particulièrement de moins de 20 ans

Darren Larsen

Il est en poste depuis le début de l’année 2017 et vient de l’académie de Rugby de Wellington. (je verrai plus tard la formation des éducateurs, m’étonnerai que ce soit en 60 heures)

Dans le staff Hurricanes il est sous les ordres de Chris Stirling, le manager de la performance (Raphaël Lagarde en stage).

En travaillant sous le Directeur Général de Hurricanes High Performance Chris Stirling, Larsen sera effectivement chargé de déterrer et de nourrir la prochaine génération de talents du club lors de leur voyage dans les rangs professionnels.

"La clé est de construire la matrice pour voir où nous avons des lacunes dans le futur et comment nous pouvons suivre ces joueurs au fil de notre système", a-t-il déclaré. « Dès le recrutement, nous identifions et développons déjà les talents lorsqu'ils sont dans les syndicats provinciaux, mais en tant que club Hurricanes, nous devons veiller à ce que nous les suivions alors qu'ils sont encore avec leurs clubs ».

Larsen a déclaré que l'accent serait mis sur une approche holistique qui couvre le bien-être d'un joueur et leur donne un plan clair pour atteindre ses objectifs.

"La partie proactive se poursuit avec les joueurs qui ont été identifiés. Nous devons nous assurer que nous sommes dans la bonne direction où ils sont dans leur apprentissage de puissance, en continuant de former leurs compétences techniques, mentales et les études. Ils sont engagés en Mitre 10 Cup. Alors, quand ils arrivent là, comment les acheminons-nous vers les Hurricanes ?

Travailler en étroite collaboration avec les entraîneurs des syndicaux provinciaux, qui font actuellement un excellent travail, et s'assurer que les lignes directrices pour le développement des joueurs sont alignées sur les notres est un objectif important, a déclaré Larsen.

Larsen pense mettre en place un suivi plus cohérent entre les Hurricanes et les syndicats de province. Il pense qu’il y a des pertes en ligne :
 « Il y a beaucoup de joueurs de nos programmes de développement de la jeunesse qui participent à la formation des Hurricanes à la fois en pré-saison et en saison. Une partie de mon rôle est de coordonner leur temps pendant qu'ils vivent dans l'environnement Hurricanes.

"Quand ils repartent pour leurs syndicats provinciaux, nous voulons nous assurer qu'ils se présentent avec un plan, et que le personnel des Hurricanes assure un suivi. Nous faisons un investissement et nous voulons nous assurer que l'investissement des joueurs est bien suivi par nos équipes".

Le travail de Larsen lui permettra de transmettre à Stirling des informations exactes et à jour sur les régimes, la formation, l'aptitude physique, l'attitude et l'état mental du joueur.

Le rôle de Larsen en relation avec Stirling devrait faire évoluer le coaching. Le programme établi en commun pour les joueurs du squad pourra être planifié et offrir le programme de coaching global pour le club et la région.

En outre, Larsen sera également l'entraîneur-chef des équipes Hurricanes U18, U20 et Développement. » (tiré du journal local))


Michel Prieu


Blog voyage : nouvellezelandeleretour.blogspot.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au pays du rugby

La Nouvelle Zélande m'intrigue, pas une nouveauté. Christchurch m'a fasciné l'an dernier, comme une ville tremblante de vérit...