Translate

7 - Rugby des Lycées (college) (9 juillet 2017)


RONGOTAI COLLEGE VS ST PAT’S SILVERSTREAM

Mike hier soir autour d’un verre de vin plutôt remarquable m’avait mis l’eau à la bouche. Je suis admiratif de l’éducation anglaise depuis longtemps. En France j’ai eu quelque chose qui y ressemble à la DGA. Sport et études (générales et techniques) étaient très intégrées.

Vous avez vu que les enfants de l’école primaire sont déjà en train de jouer au rugby à 8 ans. Lorsqu’ils entrent au collège entre 12 et 18 ans, ils vont entrer en religion sur ce sujet. Ils pratiquent tous les sports au lycée mais le rugby à l’honneur.

Des actions de classe

Mike était professeur de sport à Silverstream et deux jours par semaine même en retraite, il est coach pour les laceurs de javelot et le golf. Il est fier de ses élèves comme vous ne pouvez pas l’imaginer. Je comprends parfaitement ça. Mercredi donc, appareil photo en bataille, il a couru les terrains pour couvrir l’événement. Quatre équipes étaient en déplacement, hockey sur gazon, basket, football et rugby.

Je trouve magnifique les uniformes des jeunes des collèges. Ils signent une appartenance, leur premier maillot. En athlétisme et foot, il était blanc et noir, pour le rugby, bleu et blanc, je les porterai jusqu’au dernier moment de ma vie…

Tout le monde n’appréciera pas ce conformisme et préférera plus de liberté. Mais aussi les gens déborderont dans ce sens en ne respectant pas celle des autres. Je redis que les relations qui devraient unir les hommes ont besoin d’ordre. Cet ordre s’apprend quand on est enfant, dans la famille et à l’école.

Au lycée de la sorte on apprend une autre dimension, le respect de soi et de ceux qui nous entourent.

Arbitre officiel
Magnifique donc d’arriver sur le stade où les élèves suivaient le match de rugby. Plus de 10 photographes (journaux et particuliers). Match engagé. Rongotaï College est le lycée des frères Savea qui jouent en ce moment pour les AB. St Pat’s College est une superbe machine. C’est clair, à moins de 18 ans un bon joueur à tous les postes. Nous qui cherchons un 10 , le rouquin qui porte le numéro sait déjà jouer tous les coups, même le dribbling de Collin Meads. Il a fait jouer, planté un essai, tapé au pied et récupéré. Un centre qui pourrait être le fils de Maa’nonu.

Quatre de ces jeunes sont sélectionnés pour suivre le camp d’entrainement des Hurricanes pour la première semaine des vacances à Masterton. Deux aussi du club de Silverstream.  Dans l’équipe de Rongotaï un  10 qui sort aussi du lot, petit monté comme une épingle, vif  et teigneux, adroit mais pas aidé par ses copains. Super 3ème ligne centre. Beaucoup de Polynésiens dans cette équipe, moins mure que son adversaire.

Le match n’a pas été à sens unique mais des actions tranchantes ont été réalisées par les bleus et blancs. Deux essais de 80 mètres, de quoi attendre la fin de semaine. J’ai fait le plein de jeu.

Mamans et sœurs au soutien
Etonnant de voir des gabarits mûrs pour cet âge. Un sérieux certain. Un jeu de défense bien compris. Ils rentrent fort. La recherche de la passe après contact presque permanente. Le plaquage au ballon souvent tenté au milieu de terrain. Près de la ligne, le pick and go est acquis. Du beau rugby.

Les profs dans un coin
IL faut noter que cette équipe est le résultat d’une sélection du lycée. Elle est le phare du lycée. Le grand combat c’est avec Wellington College et Scott College

Le championnat des lycées désigne deux prétendants qui vont jouer le national, contre Auckland, Christchurch…On verra cela là-bas après les vacances qui vont commencer demain pour 2 semaines.

Et toujours le respect à la fin


Pendant ce temps j’irai voir les Hurricanes. Je retrouverai ces jeunes en lever de rideau du grand match, à l’ancienne. J’aime retrouver cette ambiance de mes jeunes années, en quelque sorte l’impression de ne pas vieillir.




Pour jouer au basket et volley...déserté!




Michel Prieu

Blog voyage : nouvellezelandeleretour.blogspot.com










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au pays du rugby

La Nouvelle Zélande m'intrigue, pas une nouveauté. Christchurch m'a fasciné l'an dernier, comme une ville tremblante de vérit...