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11 - Offres de formation des entraîneurs NZ (13 juillet 2017)

Hoa Hi,

Aux antipodes...
Je vous le dis tout net ce pays est marrant, il représente un ou deux de nos départements. Proche de la mer et pas loin de la montagne. A peine une minute de répit dans les activités et chacun peut pratiquer son sport. Tous les sports, mais le rugby est élevé au rang de religion depuis sa création.

Capitaine emblématique de la sélection reine du monde, Richie McCaw qui parle peu,
nous glissait ceci en 2016 dans L’Equipe :
Question : Mais pourquoi les All Blacks sont-ils si forts ? Comment règnent-ils autant sur la planète ovale ?
" Je pense qu'on a une certaine cohérence depuis l'enfance. Nos mômes grandissent avec le rêve de devenir des All Blacks et, tout au long de leur évolution scolaire, on parvient à entretenir une progression pédagogique qui permet aux meilleurs éléments de percer. Je me demande si notre système en rugby n'est pas comparable à celui du football français".
La  maison des décisions...

Ce qui est bizarre c’est que j’ai la même impression que lui et c’est pour ça que j’ai de l’espoir. A moment donné, le foot s’est trompé de chemin et des hommes de bonne volonté que l’on n’aime pas parce qu’ils manipulent beaucoup d’argent, que l’éthique est parfois loin de leurs premières préoccupations qui font des sélections sévères et discriminatoires. Depuis ce temps, le foot s’est redressé amélioré l’éducation et les sélections. Le succès des équipes nationales aiguise l’envie des enfants, c’est très important de rêver.

Quel peut bien être le secret de cette éducation patiente ?

Le rugby ici est un projet de société. Il est fait pour maintenir des équilibres sociaux et donner la santé aux membres de la communauté. En premier, règne un esprit amateur, c’est le cœur du projet national.

Toujours McCaw (face aux sirènes de l’argent des clubs professionnels étrangers) : « Je ne voulais pas me retrouver avec un contrat sous les yeux, parce que les sommes proposées m'auraient peut-être fait tourner la tête. En aucun cas je ne voulais que l'argent soit une motivation, qu'il pèse sur mes décisions. Jouer pour un chèque, ce n'est pas moi. ». D’autres ont fait d’autres choix et c’est tout à fait respectable.

Le rugby français s’étiole et les amateurs comme moi s’en désolent. La société française a perdu certains équilibres, commis des erreurs. Les dirigeants du rugby, au tournant du professionnalisme n’a pas bien pris semble-t-il le virage pour conserver notre originalité. Celle qui surprenait nos adversaires de temps en temps.  Au lieu de générer une pensée originale, sur notre histoire, nos qualités, ils ont laissé naître une pâle copie des modèles connus dans d’autres sports et même à l’étranger par facilité. Ce n’est pas le club devenu entreprise qui est en cause, c’est la manière d’en penser le projet.


Le succès du rugby néozélandais est le résultat d’une politique, née je le pense sincèrement fortuitement. La Nouvelle Zélande était un dominion du Royaume-Uni quand est partie la première équipe de rugby pour rencontrer l’Angleterre, la France et les USA. L’équipe des « Originals » gagne 34 matches sur 35.

La seconde, 20 ans plus tard ouvre la légende des « Invincibles » et des All Blacks. Les européens découvrent un jeu de passes qu’ils ne connaissent pas.

Les All Blacks comprennent qu’à ce jeu, ils dominent ceux qui les ont colonisés plus d’un siècle auparavant et dans des conditions peu orthodoxes. Qu’un politicien perspicace, voire zélé ait eu l’idée d’en faire une projet politique, quoi de plus génial pour se trouver une différence, une vraie identité.

N’est-ce pas encore vrai aujourd’hui ?

La réponse est dans la vision que l’on vient de vivre entre les deux plus fortes équipes possibles entre l’Europe et la Nouvelle Zélande. A une autre époque, certaines sélections Lions auraient pu compter sur le renfort de quelques joueurs français, j’ai le regret de constater que cette année ce n’est pas le cas.

Nous avons vu une opposition de deux conceptions du jeu, représentatifs de deux cultures différentes. La culture académique du Royaume-Uni est dans son rugby. « Solidité et défense pas envie de se laisser envahir sur nos îles »

La culture nouvelle du mix entre les premiers colons, les maoris et les polynésiens est un équilibre, la culture des îles de Nouvelle Zélande. Vitesse, rythme, dextérité, plaisir de jouer.

Deux conceptions de jeu, pas de vainqueur pour quelques ratés, révélateurs de limites tutoyées.

Les « kiwis » depuis presque deux siècles ont l’âme All Blacks. Ils ont l’habitude de gagner. Nous saurons dans moins de deux mois comment Steve Hansen aura  corrigé. Il est en place pour aller chercher une troisième coupe du monde en 2019. Le Graal pour lui mais surtout le pays!

Tout est dirigé par la Fédération du rugby néozélandais et cet échec relatif sera analysé. Je n’ai rien inventé, cela s’est toujours fait comme cela et la victoire est venue du débat. Avant de décider dans ce pays on débat, dans les bureaux, pas dans les journaux. Les responsables savent faire leur autocritique.

Politique de formation. Un projet stratégique en évolution constante.

Le site de la communauté rugby commence ainsi :

Rugby est un sport d'équipe qui offre des avantages sociaux et de santé d’une importance cruciale. Il peut aussi s'agir d'un sport physique ou les joueurs devraient être préparés physiquement, mentalement et comprendre comment jouer en toute sécurité. Il incombe à tous les acteurs, les entraîneurs et les parents de veiller à ce qu'un environnement positif, sûr et agréable soit créé, où tous les joueurs pourront atteindre leur plein potentiel. Quelle que soit la forme du jeu que vous jouez, la formation, les matériels pédagogiques et les équipements sont là pour soutenir tout le monde dans la création de cet environnement.

Le pays compte aujourd’hui 150000 joueurs licenciés dont 85000 scolaires de moins de 18 ans, garçons et filles de toutes les communautés néo-zélandaises.

La NZRFU est connectée avec tout le pays par ses sites informatisés : Fédération, représentations régionales, unions, clubs amateurs et franchises. La Fédération a aussi une boutique pour obtenir des livres, CD, films…

Il y a un double courant d’informations de haut en bas et de bas en haut, qui donne une grande cohérence à l’ensemble des actions.

Pour un jeune joueur (passionné et travailleur) au sortir du lycée, trois étages à monter avant le sommet :

En fait, il existe deux niveaux scolaires, le primaire et le collège et trois niveaux dans le rugby civil. Les clubs (un peu plus de 500), tous sous régime amateur. Les 14 équipes représentatives des unions (Mitre 10 Cup) sont professionnelles durant le championnat (13 semaines maximum), de même les 5 franchises de Super Rugby qui sélectionnent leurs joueurs et les rémunèrent durant la saison, soit 5 mois.
En filigrane, un joueur bon, mais pas All Black peut espérer avoir un salaire durant 8 mois de l’année. Pas garantie chaque année, alors il se forme ou va travailler.
La NZRU gère ce qui est le but des enfants qui débutent ce sport les grandes sélections. Le sommet : les All Blacks et les Blacks Ferns pour les filles. A un degré moindre, les All Blacks Maoris (à condition d’être d’origine maorie). Les équipes de rugby à 7, hommes, dames et jeunes. Les moins de 20 ans ou Baby Blacks sont des étapes dans la progression des joueurs.
La NZRU offre aux joueurs qu’elle veut garder sous sa coupe des contrats à l’année. Ce sont les seuls professionnels du rugby. Les autres sont semi professionnels, la fiscalité est adaptée.

Académies locales :

Le rôle particulier des académies. C’est un pôle spécial créé par la Fédération ou le syndicat provincial qui va offrir aux jeunes joueurs sélectionnés la possibilité de s’entraîner un peu plus sous contrôle de coaches fédéraux. Les clubs ont peu de temps d’entraînement, mais avec une forte intensité. Les joueurs ont l’habitude de se prendre en charge. Les Hurricanes, c’est 3 fois par semaine avec au bout le match. Chaque équipe amateur de Petone, c’est une fois par semaine. Les « Ories » filles deux fois plus un point physique,... à leur charge. Chaque joueur met en place son programme pour respecter les attentes de son équipe.

La pyramide n’est pas très imposante mais le niveau pour en atteindre le sommet est très élevé (depuis les origines 1050 All Blacks numérotés, le dernier, Jordie Barrett). Les enfants du rugby (il n'y a pas que ce sport) rêvent de cela depuis leur plus jeune âge, non pour l’argent, pour l’honneur, la passion de père en fils souvent. Une grande différence avec notre approche actuelle en France. C’est cette valeur ancienne qui nous faisait jouer le meilleur de nous-même jadis qui semble avoir été perdue.

Le capitaine des All Blacks à un « statut similaire » au Premier Ministre. Richie Mc Caw a su faire honneur à cet honneur, dans un autre style, Kieran Read est très apprécié.

L’invention « Small Black »

Tout commence à l’école puis se continue par le programme de développement « Small Black » spécialement destiné aux enfants de moins de 13 ans. Le programme est conçu pour que les enfants développent leurs compétences en rugby à mesure que leur capacité physique s'affirme, ce qui rend le jeu aussi simple et sûr que possible pour tous les enfants néo-zélandais, quel que soit leur âge, leur forme ou leur taille.

La NZRU contrôle tout l’ensemble de l’édifice en relation avec le ministère de l’éducation nationale, les directions d’écoles et de collèges (il y a des nuances à ce niveau local). Le programme de développement « Small Black » dans ses grandes lignes se décline ainsi:

1. Le modèle de développement Small Blacks
Le modèle de développement Small Blacks a été élaboré pour assurer la cohérence du jeu, du coaching et du bien-être des joueurs à tous les niveaux dans tout le pays.
Il contient des directives faciles à suivre pour ceux qui participent au rugby junior. Il définit la façon dont le jeu doit être joué à chaque âge. Il définit les compétences que les joueurs apprendront à chaque étape de leur développement et favorisera le rugby comme un sport amusant et agréable. Le modèle vise à aider les joueurs à mieux se fonder sur notre jeu national (entendez All Black, ce sont eux qui sont importants pour le rayonnement de la Nouvelle Zélande).
Il existe un modèle de développement « Small Black » pour diverses catégories d'âge:
Moins de 6 ans - moins de 7 ans
Moins de 8 ans - moins de 10 ans
Moins de 11 ans - moins de 13 ans
L'évaluation des compétences des enfants et des entraîneurs est continue, par le club (Chairman), le syndicat provinciale et au plus haut niveau par la NZRU.

2. Rippa Rugby
Rippa Rugby est le nouveau jeu pour les joueurs de rugby de moins de 13 ans. C'est un jeu très sûr, sans contact et facile à jouer pour les garçons et les filles.
Les règles y sont simples et le jeu est facile à apprendre, Rippa Rugby favorise une excellente gestion de la balle et des compétences de course. Il donne aux enfants la chance de participer au jeu voulu par les All Blacks. Le Rugby de Nouvelle-Zélande recommande Rippa Rugby car il donnera aux enfants une expérience sportive amusante, sûre et agréable.

3. Cours obligatoires de coaching
Le facteur clé pour assurer que le rugby est sûr et agréable pour les enfants est la qualité du coaching qu'ils reçoivent. La NZRU a élaboré des cours obligatoires du modèle « Small Black » conçus pour former des entraîneurs juniors qualifiés sur les techniques de sécurité approuvées pour encadrer les enfants dans une catégorie d'âge spécifique.

Ce qui est frappant en allant dans les écoles et les collèges, c’est la cohérence avec la vie des clubs amateurs et professionnels pour préparer l’équipe des All Blacks. C’est dans les faits, un vrai projet national.

Vous ne pouvez-vous y tromper, le maillage est bien fait et très visible. Lors d'un match important entre deux collèges, un membre des Hurricanes était présent. J’avais repéré le coach des joueurs du collège St Patrick de Silverstream. Je l’ai retrouvé (durant les vacances) en train de prendre des notes en suivant l’entraînement des Hurricanes pas loin de moi.

Le Chairman de Petone envoie des émissaires (entraîneurs de ses équipes) pour ces mêmes matches autour de Petone. Il « chasse » les nouveaux talents dans sa région proche pour respecter la cohésion sociale et on s’attache à donner les vertus du club aux enfants. Le seul esprit amateur conduit l’action du club.

La NZRU effectue le même effort de formation pour les jeunes joueurs, les juniors et les seniors, filles et garçons dans les clubs civils. Les formations et diplômes sont très structurés. Les accès aux boites à outils pour l’éducation des joueurs et joueuses est accessible pour une somme modique de quelques 40 euros par an. Le contenu est copieux, plus de 400 exercices et apport de connaissance, plus tout les compléments sur les lois du jeu, le coaching, l’entrainement physique....

Formation des coaches NZRFU

Le NZRU a mis en place plusieurs cours afin de former les éducateurs de rugby dans tout le pays. Les agents de développement (RDO) facilitent les cours et interviennent pour répondre aux besoins des entraîneurs à chaque niveau (et dans tous les secteurs scolaires et civils).

Le cours de sécurité NZR Rugby Smart est obligatoire pour tous les entraîneurs de niveau U14 et supérieur et doit être suivi chaque année. Ce cours fournit également une ressource de coaching intéressante.

RUGBY SMART :
« Soyez prêt pour le rugby ».
La clé du rugby est de bien se préparer. Cela signifie être en forme physique, gérer correctement les blessures et comprendre la bonne technique de jeu.
La NZRU a développé le programme Rugby Smart en 2001, il est adapté tous les ans et pour tous les niveaux de jeu. Il s'agit pour les dirigeants de club , les entraîneurs de d'assurer que tous les joueurs sont physiquement et techniquement préparés avant de lacer leurs chaussures à crampons.

Focus sur la prévention des blessures

Les 14 syndicats provinciaux interviennent localement pour faciliter la gestion des cours obligatoires de Rugby Smart Blessure-Prevention pour tous les arbitres de rugby et les entraîneurs des joueurs de plus de 13 ans au début de chaque saison de rugby.
Les entraîneurs des joueurs âgés de 12 ans et moins suivent un cours de coaching obligatoire « Small Black » qui comprend le programme de prévention Rugby Smart.
Rugby Smart est un programme de premier plan. Depuis 2001, les statistiques sont en baisse significative pour les blessures liées au rugby. Cependant de nouvelles dispositions sont en cours d’investigation pour les commotions cérébrales qui à haut niveau deviennent plus nombreuses.
C'est une approche globale qui consiste à garder les joueurs où les entraîneurs et les supporters désirent les voir évoluer : sur le terrain, contribuant à une équipe qui développe un jeu gagnant.

Les Cursus proposés pour devenir Coach NZ.

Un parcours au mérite, qui commence à la base avec les jeunes joueurs. La notoriété vient avec les résultats en club, puis suivant l’avis (ou nomination) du Syndicat Provincial, avant de pouvoir accéder aux équipes professionnelles. Le coach des All blacks est un maître. (Système sujet à adaptation en fonction des compétences des postulants. Tout le monde est très conscient qu'un très bon joueur ne deviendra pas un bon entraîneur).
Formation initiale et perfectionnement continu selon les objectifs et la volonté de chaque entraîneur. En cours d’année les coaches des All Blacks interviennent ponctuellement dans les clubs ou dans les syndicats provinciaux pour apporter des compléments de formation, booster un coach ou un club. Récupérer des informations, provoquer des échanges. La notion d’intelligence collective mais aussi individuelle est très perceptible dans la vie d’un club. Même le Chairman fait la vaisselle ou la cuisine. Les joueurs nettoient leurs chaussures et les vestiaires… Du soutien mais pas d'assistance.
Les opportunités de formation sont créées par la Fédération en fonction de la vie des clubs. L’organisation est telle qu’une équipe ne doit pas perdre d’argent. Ni en amateur ni en professionnel. Un championnat de doit pas créer des déficits. Sa réorganisation est rapide. C’est en cours pour le Mitre 10 Cup comme pour le Super 18, qui sera Super 15 dès la prochaine saison. La progression se fait ainsi :

Cours de coaching « Small Black »
Une série de modules d'introduction qui met l'accent sur la création d'un environnement de compétences et de plaisir. Les manuels d'entrainement conviviaux et les ressources d'encadrement sont délivrés gratuitement à tous les entraîneurs qui suivent le cours.
Le module Coaching Small Blacks est suivi ensuite selon les résultats du premier module par :
Cours de Rugby de débutant : pour moins de moins de 6 entraîneurs ou
Cours de rugby d'apprentissage : pour moins de 8 ans - moins de 10 ou
Cours de rugby : pour moins de 11 ans - moins de 13 entraîneurs

Cette gradation est assez intéressante car on voit des jeunes venir en formation sur ces modules assez tôt.Idem en arbitrage. Comme si les enfants conduisaient leur carrière très tôt avec leurs limites et leur passion.



Cours de coaching pour adolescents

Le cours des moins de 18 ans, a été développé pour fournir aux entraîneurs une compréhension de base sur l'ensemble des facettes du jeu de rugby.
Il comprend un manuel complet axé sur les connaissances du rugby ainsi que des informations de base sur les qualifications par poste et les implications pratiques de la formation au rugby.
Ce cours est divisé en quatre étapes :
Rugby Smart, connaissance du jeu, compétences pédagogiques et comment exécuter une pratique du jeu efficace.
Développer des entraînements de rugby
Une série d'ateliers et de modules pratiques développant à la fois le savoir-faire du rugby et l'application de ces connaissances dans le domaine du coaching.
Les modules incluent :
Rôle de l'entraîneur ; Principes de jeu; Planification de la saison / d’une cession d’entraînement; Le processus de sélection des joueurs; Analyse des compétences et encadrement d'une compétence; Développement de compétences individuelles; mêlée ; touche; Continuité du jeu, soutien; l’attaque;  La défense; Contre-attaque; coup de pied d’engagement, jeu au pied; surveillance de la croissance et du développement des joueurs; Formation au travail mental; La préparation physique recommandée pour les entraîneurs selon l’âge des joueurs de U13-U21.

Ces modules seront complétés en apport de connaissances pour les grades des entraîneurs de niveau supérieur :
Entraîneurs de club
Enseignants des écoles secondaires
Entraîneurs de clubs seniors
Les entraîneurs provinciaux pour les catégories d’âge retenues pour les sélections.
Entraîneurs de ce catégorie d’âge national (moins de 17 ans, moins de 19 ans, moins de 21 ans)
Entraîneurs pour les équipes jouant le championnat national (Syndicats provinciaux)
Entraîneurs pour les équipes des Franchises
Entraîneurs des All Blacks.

Un cours spécifique permet d’obtenir le Certificat d’entraîneur à la pratique de rugby :

(Une autre porte qui peut être choisie par un postulant)

Un cours qui donne aux entraîneurs une meilleure compréhension des composants pratiques impliqués dans le coaching du rugby par une série de modules conviviaux et intéressants pour tous les participants. Ces modules de formation d'entraîneur peuvent inclure :
Touche
Mêlée
Etudes de cas
Jeu des arrières
Entraînement avec opposition
Le tir au but et le jeu au pied
La défense et l'attaque

L'entrée en est ouverte à tous les entraîneurs de tous les niveaux.

INVESTEC offre un cours de coaching avancé :


(le souci économique est très présent!)

Un cours dirigé par Investec Super Rugby basé sur l'analyse des rôles fonctionnels, le choix de l'équipe, l'établissement d'une culture d'équipe efficace, la préparation physique et la nutrition, l'attaque par les arrières, défense inversée, les lois du jeu, la formation aux compétences individuelles, la dextérité, la planification de jeu, Stratégie et continuité, la psychologie du sport et apprentissage des lois de la communication. Les entraîneurs qui terminent ce cours obtiendront également la qualification de niveau 3 de la CISR (Analyse et préparation des joueurs).

Ce cours est recommandé pour :

Premiers entraîneurs du XV représentant un collège
Entraîneurs de clubs seniors
Entraîneurs des syndicats provinciaux (14)
Les entraîneurs provinciaux et nationaux des catégories d'âge
Entraîneurs de franchises
Tous les entraîneurs des All Blacks.

Pour suivre ce cours, vous devez être inscrit par un syndicat provincial (sous-entendu vous êtes compétent et vous avez un nouveau job à la sortie du certificat)

Diplômes de l’Université Massey :

L’Université Massey offre des cursus de très haut niveau pour des étudiants spécialisés en sport et particulièrement en rugby. Diplômes à la clé. Etudes avec les meilleurs scientifiques du pays et moyens matériels adaptés pour acquérir des compétences en Haute performances. Outils technologiques dernier cri (Julian Savea sort de là).

Un certificat de L’Université Massey (accord NZRU et Université) peut servir pour :

 Les entraîneurs d’équipe 1 des clubs à XV
Les entraîneurs provinciaux de catégorie d'âge
Les entraîneurs nationaux des catégories d’âge
Entraîneurs de clubs seniors
Entraîneurs des franchises
Tous les entraîneurs des All Blacks

Les conditions préalables supposent :

1. de posséder le certificat d’entraîneur avancé Investec.
2. d’avoir une nomination par l'Union provinciale.
3. Détenir le diplôme d’administrateur de haute performance en octobre de chaque année.
Le cours Coaching Practicum se déroule chaque année pendant la compétition Investec Super Rugby. Le cours résidentiel de neuf jours est en deux parties et est aligné sur le cours de planification de jeu IRB Niveau 4.

Inutile de préciser qu’à ce niveau vous avez besoin de capacités d’apprentissage universitaire et une passion chevillée au corps. Les places sont chères et les postes rares. Sauf à prendre sur vous en fin de carrière et de partir entraîner à l’étranger. C’est un beau plan de carrière. L’engagement de toute une vie, un métier passion.


Tous les clubs peuvent avoir besoin d’aide de la part de leur syndicat régional (Ligue ? Comité ?)

Les syndicats provinciaux de rugby offrent un accès à une variété de cours locaux pour les entraîneurs de club, les éducateurs scolaires de leur province.

Remarques :

Ce qui frappe en parlant avec les dirigeants ou les joueurs et en observant (tout est ouvert), c’est la cohérence de la politique NZRU. Elle est relayée, maillée à tous les niveaux. Relations des clubs avec la ville et l’école, le collège.

Quand ils choisissent le rugby, les enfants (filles comme garçons) sont encadrés par des éducateurs formés pour leur spécialité et à leur niveau. Ils sont assistés par des bénévoles (anciens professeurs ou parents) et par le syndicat provincial ou un représentant de la NZRU. Il existe ainsi pour un petit bourg un maillage social très serré. Le Chairman d'un club est sans arrêt au soutien de ses troupes de formateurs. Il les récompense et les remercie dans son rapport moral avec chaleur. Il cherche à les faire évoluer, idem pour les arbitres.

La culture sportive de ce pays est intégrée dès le plus jeune âge. Les formateurs restent vigilants, ils sentent des craquements chez les jeunes d'aujourd'hui pour d'autres pôles d'intérêt. 

Cette culture sportive possède un socle solide né dans la famille et poursuivi à l'école, les éducateurs. Les clubs et les écoles ont des moyens. 

Wellington est une petite ville 390000 personnes découpée en zone par son architecture géologique. Cela donne de l’identité aux diverses zones. L’ensemble des communautés vit en bonne intelligence. Le terrain de sport sert à mesurer les différences. Le découpage de l’activité de la semaine permet l’activité sportive, la compétition des plus grands le samedi et celle de la famille et des petits le dimanche.

Le lien sociétal du sport est évident. Tout le pays se rassemble autour des équipes All Blacks. Appartenance de tous à cet emblème.

Hohoro!


Michel Prieu

Blog voyage : nouvellezelandeleretour.blogspot.com

Documents traduits (le mieux possible) par mes soins. Ils peuvent être obtenus en original sur le Site officiel de la NZRU.


2 commentaires:

  1. Ça me laisse rêveur, bien que la tendance actuelle soit d'aller vers un soutien plus accru aux éducateurs locaux par les comités (au moins pour le notre).
    La principale limite que je vois pour une transposition d'un tel fonctionnement chez nous réside dans l'absence de culture sportive en France, et notamment à l'école:les cours d'EPS en primaire servent plus de variable d'ajustement de l'emploi du temps qu'autre chose.
    Du coup la continuité avec les structures club (quel que soit le sport d'ailleurs) est fortement compromise voire illusoire.
    Ce qu'à mes yeux confirment les excellentes performances du handball français : tous les collégiens, filles comme garçons, en ont fait à l'école. Cette communication massive permet ensuite aux intéressé(e)s d'aller vers les clubs et poursuivre l'aventure. L'échelon supérieur de la pyramide se nourrissant ainsi de ce vivier "captif", à l'instar des AB: il n'y a que lors de mon passage en NZ que j'ai vu des cours de récré rectangulaires et en herbe !

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  2. Bonsoir Lulu, c'est exactement ça. Les enfants sont entraînés à faire du sport dès le primaire avec du jeu et du jeu. J'ai de nouveau 6 ans, dans mon village de Séméac c'était comme ça. Ensuite les jeunes choisissent leur voie et ici pas plus qu'ailleurs le rugby n'est privilégié. le hockey sur gazon , le foot, le tennis, le cricket... offrent des opportunités. Partout c'est la même cohésion. Le sport sert de lien social.
    Je vais passer d'autres articles sur Wellington mais à peine arrivé à Christchurch j'ai rencontré le directeur du rugby des High School Old Boys et c'est encore plus fort ici qu'à Wellington. Dommage pour le moment les Crusaders sont au secret...Mais non seulement nous avons du retard, mais pour rattraper va falloir ramer, chacun veut travailler pour sa paroisse alors que le rugby demande de jouer ensemble...

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Au pays du rugby

La Nouvelle Zélande m'intrigue, pas une nouveauté. Christchurch m'a fasciné l'an dernier, comme une ville tremblante de vérit...