Hoa
Hi,
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Aux antipodes... |
Capitaine
emblématique de la sélection reine du monde, Richie McCaw qui parle peu,
nous
glissait ceci en 2016 dans L’Equipe :
Question :
Mais pourquoi les All Blacks sont-ils si forts ? Comment règnent-ils autant sur
la planète ovale ?
"
Je pense qu'on a une certaine cohérence depuis l'enfance. Nos mômes grandissent
avec le rêve de devenir des All Blacks et, tout au long de leur évolution
scolaire, on parvient à entretenir une progression pédagogique qui permet aux
meilleurs éléments de percer. Je me demande si notre système en rugby n'est pas
comparable à celui du football français".
Ce
qui est bizarre c’est que j’ai la même impression que lui et c’est pour ça que
j’ai de l’espoir. A moment donné, le foot s’est trompé de chemin et des hommes
de bonne volonté que l’on n’aime pas parce qu’ils manipulent beaucoup d’argent,
que l’éthique est parfois loin de leurs premières préoccupations qui font des
sélections sévères et discriminatoires. Depuis ce temps, le foot s’est redressé
amélioré l’éducation et les sélections. Le succès des équipes nationales
aiguise l’envie des enfants, c’est très important de rêver.
Le
rugby ici est un projet de société. Il est fait pour maintenir des équilibres
sociaux et donner la santé aux membres de la communauté. En premier, règne un
esprit amateur, c’est le cœur du projet national.
Toujours
McCaw (face aux sirènes de l’argent des clubs professionnels étrangers) :
« Je ne voulais pas me retrouver avec un contrat sous les yeux, parce que
les sommes proposées m'auraient peut-être fait tourner la tête. En aucun cas je
ne voulais que l'argent soit une motivation, qu'il pèse sur mes décisions.
Jouer pour un chèque, ce n'est pas moi. ». D’autres ont fait d’autres
choix et c’est tout à fait respectable.
Le
rugby français s’étiole et les amateurs comme moi s’en désolent. La société
française a perdu certains équilibres, commis des erreurs. Les dirigeants du
rugby, au tournant du professionnalisme n’a pas bien pris semble-t-il le virage
pour conserver notre originalité. Celle qui surprenait nos adversaires de temps
en temps. Au lieu de générer une pensée
originale, sur notre histoire, nos qualités, ils ont laissé naître une pâle
copie des modèles connus dans d’autres sports et même à l’étranger par facilité.
Ce n’est pas le club devenu entreprise qui est en cause, c’est la manière d’en
penser le projet.

Le
succès du rugby néozélandais est le résultat d’une politique, née je le pense
sincèrement fortuitement. La Nouvelle Zélande était un dominion du Royaume-Uni
quand est partie la première équipe de rugby pour rencontrer l’Angleterre, la
France et les USA. L’équipe des « Originals » gagne 34 matches sur
35.
La
seconde, 20 ans plus tard ouvre la légende des « Invincibles » et des
All Blacks. Les européens découvrent un jeu de passes qu’ils ne connaissent
pas.
Les
All Blacks comprennent qu’à ce jeu, ils dominent ceux qui les ont colonisés
plus d’un siècle auparavant et dans des conditions peu orthodoxes. Qu’un
politicien perspicace, voire zélé ait eu l’idée d’en faire une projet
politique, quoi de plus génial pour se trouver une différence, une vraie
identité.
La
réponse est dans la vision que l’on vient de vivre entre les deux plus fortes
équipes possibles entre l’Europe et la Nouvelle Zélande. A une autre époque,
certaines sélections Lions auraient pu compter sur le renfort de quelques joueurs
français, j’ai le regret de constater que cette année ce n’est pas le cas.
Nous
avons vu une opposition de deux conceptions du jeu, représentatifs de deux
cultures différentes. La culture académique du Royaume-Uni est dans son rugby. « Solidité
et défense pas envie de se laisser envahir sur nos îles »
La
culture nouvelle du mix entre les premiers colons, les maoris et les polynésiens
est un équilibre, la culture des îles de Nouvelle Zélande. Vitesse, rythme, dextérité, plaisir de jouer.
Deux
conceptions de jeu, pas de vainqueur pour quelques ratés, révélateurs de
limites tutoyées.
Les
« kiwis » depuis presque deux siècles ont l’âme All Blacks. Ils ont
l’habitude de gagner. Nous saurons dans moins de deux mois comment Steve Hansen aura corrigé. Il est en place pour aller chercher une troisième coupe du monde en 2019. Le Graal pour lui mais surtout le pays!
Tout
est dirigé par la Fédération du rugby néozélandais et cet échec relatif sera
analysé. Je n’ai rien inventé, cela s’est toujours fait comme cela et la
victoire est venue du débat. Avant de décider dans ce pays on débat, dans les
bureaux, pas dans les journaux. Les responsables savent faire leur autocritique.
Politique
de formation. Un projet stratégique en évolution constante.
Le
site de la communauté rugby commence ainsi :
Rugby est un sport d'équipe qui offre des avantages sociaux et
de santé d’une importance cruciale. Il peut aussi s'agir d'un sport physique ou
les joueurs devraient être préparés physiquement, mentalement et comprendre
comment jouer en toute sécurité. Il incombe à tous les acteurs, les entraîneurs
et les parents de veiller à ce qu'un environnement positif, sûr et agréable soit
créé, où tous les joueurs pourront atteindre leur plein potentiel. Quelle que
soit la forme du jeu que vous jouez, la formation, les matériels pédagogiques
et les équipements sont là pour soutenir tout le monde dans la création de cet
environnement.
Le
pays compte aujourd’hui 150000 joueurs licenciés dont 85000 scolaires de moins
de 18 ans, garçons et filles de toutes les communautés néo-zélandaises.
La
NZRFU est connectée avec tout le pays par ses sites informatisés :
Fédération, représentations régionales, unions, clubs amateurs et franchises.
La Fédération a aussi une boutique pour obtenir des livres, CD, films…
Il
y a un double courant d’informations de haut en bas et de bas en haut, qui
donne une grande cohérence à l’ensemble des actions.
Pour un jeune joueur
(passionné et travailleur) au sortir du lycée, trois étages à monter avant le sommet :
En
fait, il existe deux niveaux scolaires, le primaire et le collège et trois
niveaux dans le rugby civil. Les clubs (un peu plus de 500), tous sous régime
amateur. Les 14 équipes représentatives des unions (Mitre 10 Cup) sont
professionnelles durant le championnat (13 semaines maximum), de même les 5 franchises
de Super Rugby qui sélectionnent leurs joueurs et les rémunèrent durant la
saison, soit 5 mois.
En
filigrane, un joueur bon, mais pas All Black peut espérer avoir un salaire
durant 8 mois de l’année. Pas garantie chaque année, alors il se forme ou va
travailler.
La
NZRU gère ce qui est le but des enfants qui débutent ce sport les grandes
sélections. Le sommet : les All Blacks et les Blacks Ferns pour les
filles. A un degré moindre, les All Blacks Maoris (à condition d’être d’origine
maorie). Les équipes de rugby à 7, hommes, dames et jeunes. Les moins de 20 ans
ou Baby Blacks sont des étapes dans la progression des joueurs.
La
NZRU offre aux joueurs qu’elle veut garder sous sa coupe des contrats à
l’année. Ce sont les seuls professionnels du rugby. Les autres sont semi
professionnels, la fiscalité est adaptée.
Le
rôle particulier des académies. C’est un pôle spécial créé par la Fédération
ou le syndicat provincial qui va offrir aux jeunes joueurs sélectionnés la
possibilité de s’entraîner un peu plus sous contrôle de coaches fédéraux. Les
clubs ont peu de temps d’entraînement, mais avec une forte intensité. Les
joueurs ont l’habitude de se prendre en charge. Les Hurricanes, c’est 3 fois
par semaine avec au bout le match. Chaque équipe amateur de Petone, c’est une
fois par semaine. Les « Ories » filles deux fois plus un point physique,... à leur charge. Chaque joueur met en
place son programme pour respecter les attentes de son équipe.
La
pyramide n’est pas très imposante mais le niveau pour en atteindre le sommet
est très élevé (depuis les origines 1050 All Blacks numérotés, le dernier, Jordie Barrett). Les enfants du rugby (il n'y a pas que ce sport) rêvent de cela depuis leur plus jeune âge, non pour
l’argent, pour l’honneur, la passion de père en fils souvent. Une grande différence
avec notre approche actuelle en France. C’est cette valeur ancienne qui nous
faisait jouer le meilleur de nous-même jadis qui semble avoir été perdue.
Le
capitaine des All Blacks à un « statut similaire » au Premier
Ministre. Richie Mc Caw a su faire honneur à cet honneur, dans un autre style, Kieran Read est très apprécié.
Tout
commence à l’école puis se continue par le programme de développement
« Small Black » spécialement destiné aux enfants de moins de 13 ans. Le
programme est conçu pour que les enfants développent leurs compétences en rugby
à mesure que leur capacité physique s'affirme, ce qui rend le jeu aussi
simple et sûr que possible pour tous les enfants néo-zélandais, quel que soit
leur âge, leur forme ou leur taille.
La
NZRU contrôle tout l’ensemble de l’édifice en relation avec le ministère de
l’éducation nationale, les directions d’écoles et de collèges (il y a des
nuances à ce niveau local). Le
programme de développement « Small Black » dans ses grandes lignes se
décline ainsi:
1. Le modèle de développement
Small Blacks
Le
modèle de développement Small Blacks a été élaboré pour assurer la cohérence du
jeu, du coaching et du bien-être des joueurs à tous les niveaux dans tout le
pays.

Il
existe un modèle de développement « Small Black » pour diverses catégories
d'âge:
Moins
de 6 ans - moins de 7 ans
Moins
de 8 ans - moins de 10 ans
Moins
de 11 ans - moins de 13 ans
L'évaluation des compétences des enfants et des entraîneurs est continue, par le club (Chairman), le syndicat provinciale et au plus haut niveau par la NZRU.
L'évaluation des compétences des enfants et des entraîneurs est continue, par le club (Chairman), le syndicat provinciale et au plus haut niveau par la NZRU.
2. Rippa Rugby
Rippa
Rugby est le nouveau jeu pour les joueurs de rugby de moins de 13 ans. C'est un
jeu très sûr, sans contact et facile à jouer pour les garçons et les filles.
Les règles y sont simples et le jeu est facile à apprendre, Rippa Rugby
favorise une excellente gestion de la balle et des compétences de course. Il
donne aux enfants la chance de participer au jeu voulu par les All Blacks. Le Rugby de
Nouvelle-Zélande recommande Rippa Rugby car il donnera aux enfants une
expérience sportive amusante, sûre et agréable.
3. Cours obligatoires de
coaching
Le
facteur clé pour assurer que le rugby est sûr et agréable pour les enfants est
la qualité du coaching qu'ils reçoivent. La NZRU a élaboré des cours
obligatoires du modèle « Small Black » conçus pour former des
entraîneurs juniors qualifiés sur les techniques de sécurité approuvées pour
encadrer les enfants dans une catégorie d'âge spécifique.
Ce
qui est frappant en allant dans les écoles et les collèges, c’est la cohérence
avec la vie des clubs amateurs et professionnels pour préparer l’équipe des All
Blacks. C’est dans les faits, un vrai projet national.
Vous
ne pouvez-vous y tromper, le maillage est bien fait et très visible. Lors d'un match important
entre deux collèges, un membre des Hurricanes était présent. J’avais repéré le coach
des joueurs du collège St Patrick de Silverstream. Je l’ai retrouvé (durant les
vacances) en train de prendre des notes en suivant l’entraînement des
Hurricanes pas loin de moi.
Le
Chairman de Petone envoie des émissaires (entraîneurs de ses équipes) pour ces mêmes matches autour de Petone. Il « chasse » les nouveaux talents dans sa région proche pour
respecter la cohésion sociale et on s’attache à donner les vertus du club aux
enfants. Le seul esprit amateur conduit l’action du club.
La
NZRU effectue le même effort de formation pour les jeunes joueurs, les juniors
et les seniors, filles et garçons dans les clubs civils. Les
formations et diplômes sont très structurés. Les accès aux boites à outils pour
l’éducation des joueurs et joueuses est accessible pour une somme modique de
quelques 40 euros par an. Le contenu est copieux, plus de 400 exercices et
apport de connaissance, plus tout les compléments sur les lois du jeu, le coaching, l’entrainement
physique....
Formation
des coaches NZRFU
Le
NZRU a mis en place plusieurs cours afin de former les éducateurs de rugby dans
tout le pays. Les agents de développement (RDO) facilitent les cours et interviennent
pour répondre aux besoins des entraîneurs à chaque niveau (et dans tous les
secteurs scolaires et civils).
Le
cours de sécurité NZR Rugby Smart est obligatoire pour tous les entraîneurs de
niveau U14 et supérieur et doit être suivi chaque année. Ce cours fournit
également une ressource de coaching intéressante.
RUGBY SMART :
« Soyez
prêt pour le rugby ».
La
clé du rugby est de bien se préparer. Cela signifie être en forme physique,
gérer correctement les blessures et comprendre la bonne technique de jeu.
La
NZRU a développé le programme Rugby Smart en 2001, il est adapté tous les ans
et pour tous les niveaux de jeu. Il s'agit pour les dirigeants de club , les
entraîneurs de d'assurer que tous les joueurs sont physiquement et techniquement
préparés avant de lacer leurs chaussures à crampons.
Focus sur la prévention des
blessures
Les
14 syndicats provinciaux interviennent localement pour faciliter la gestion des
cours obligatoires de Rugby Smart Blessure-Prevention pour tous les arbitres de
rugby et les entraîneurs des joueurs de plus de 13 ans au début de chaque
saison de rugby.
Les
entraîneurs des joueurs âgés de 12 ans et moins suivent un cours de coaching obligatoire
« Small Black » qui comprend le programme de prévention Rugby Smart.
Rugby
Smart est un programme de premier plan. Depuis 2001, les statistiques sont en
baisse significative pour les blessures liées au rugby. Cependant de nouvelles
dispositions sont en cours d’investigation pour les commotions cérébrales qui à haut
niveau deviennent plus nombreuses.
C'est
une approche globale qui consiste à garder les joueurs où les entraîneurs et
les supporters désirent les voir évoluer : sur le terrain, contribuant à
une équipe qui développe un jeu gagnant.
Les
Cursus proposés pour devenir Coach NZ.
Un
parcours au mérite, qui commence à la base avec les jeunes joueurs. La
notoriété vient avec les résultats en club, puis suivant l’avis (ou nomination)
du Syndicat Provincial, avant de pouvoir accéder aux équipes professionnelles.
Le coach des All blacks est un maître. (Système sujet à adaptation en fonction des compétences des postulants. Tout le monde est très conscient qu'un très bon joueur ne deviendra pas un bon entraîneur).
Formation
initiale et perfectionnement continu selon les objectifs et la volonté de
chaque entraîneur. En cours d’année les coaches des All Blacks interviennent
ponctuellement dans les clubs ou dans les syndicats provinciaux pour apporter
des compléments de formation, booster un coach ou un club. Récupérer des informations, provoquer des échanges. La notion
d’intelligence collective mais aussi individuelle est très perceptible dans la
vie d’un club. Même le Chairman fait la vaisselle ou la cuisine. Les joueurs
nettoient leurs chaussures et les vestiaires… Du soutien mais pas d'assistance.
Les
opportunités de formation sont créées par la Fédération en fonction de la vie
des clubs. L’organisation est telle qu’une équipe ne doit pas perdre d’argent.
Ni en amateur ni en professionnel. Un championnat de doit pas créer des
déficits. Sa réorganisation est rapide. C’est en cours pour le Mitre 10 Cup
comme pour le Super 18, qui sera Super 15 dès la prochaine saison. La
progression se fait ainsi :
Cours
de coaching « Small Black »
Une
série de modules d'introduction qui met l'accent sur la création d'un
environnement de compétences et de plaisir. Les manuels d'entrainement
conviviaux et les ressources d'encadrement sont délivrés gratuitement à tous
les entraîneurs qui suivent le cours.
Le
module Coaching Small Blacks est suivi ensuite selon les résultats du premier
module par :
Cours
de Rugby de débutant : pour moins de moins de 6 entraîneurs ou
Cours
de rugby d'apprentissage : pour moins de 8 ans - moins de 10 ou
Cours
de rugby : pour moins de 11 ans - moins de 13 entraîneurs
Cette gradation est assez intéressante car on voit des jeunes venir en formation sur ces modules assez tôt.Idem en arbitrage. Comme si les enfants conduisaient leur carrière très tôt avec leurs limites et leur passion.
Cette gradation est assez intéressante car on voit des jeunes venir en formation sur ces modules assez tôt.Idem en arbitrage. Comme si les enfants conduisaient leur carrière très tôt avec leurs limites et leur passion.
Cours de coaching pour adolescents
Le
cours des moins de 18 ans, a été développé pour fournir aux entraîneurs une
compréhension de base sur l'ensemble des facettes du jeu de rugby.
Il
comprend un manuel complet axé sur les connaissances du rugby ainsi que des
informations de base sur les qualifications par poste et les implications
pratiques de la formation au rugby.
Ce
cours est divisé en quatre étapes :
Rugby Smart, connaissance du jeu, compétences
pédagogiques et comment exécuter une pratique du jeu efficace.
Développer des entraînements
de rugby
Une
série d'ateliers et de modules pratiques développant à la fois le savoir-faire
du rugby et l'application de ces connaissances dans le domaine du coaching.
Les modules incluent :
Rôle
de l'entraîneur ; Principes de jeu; Planification de la saison / d’une cession
d’entraînement; Le processus de sélection des joueurs; Analyse des compétences
et encadrement d'une compétence; Développement de compétences individuelles;
mêlée ; touche; Continuité du jeu, soutien; l’attaque; La défense; Contre-attaque; coup de pied
d’engagement, jeu au pied; surveillance de la croissance et du
développement des joueurs; Formation au travail mental; La préparation physique
recommandée pour les entraîneurs selon l’âge des joueurs de U13-U21.
Ces
modules seront complétés en apport de connaissances pour les grades des entraîneurs de niveau supérieur :
Entraîneurs
de club
Enseignants
des écoles secondaires
Entraîneurs
de clubs seniors
Les
entraîneurs provinciaux pour les catégories d’âge retenues pour les sélections.
Entraîneurs
de ce catégorie d’âge national (moins de 17 ans, moins de 19 ans, moins de 21
ans)
Entraîneurs
pour les équipes jouant le championnat national (Syndicats provinciaux)
Entraîneurs
pour les équipes des Franchises
Entraîneurs
des All Blacks.
Un
cours spécifique permet d’obtenir le Certificat d’entraîneur à la pratique de
rugby :
(Une autre porte qui peut être choisie par un postulant)
(Une autre porte qui peut être choisie par un postulant)
Un
cours qui donne aux entraîneurs une meilleure compréhension des composants
pratiques impliqués dans le coaching du rugby par une série de modules
conviviaux et intéressants pour tous les participants. Ces modules de formation d'entraîneur
peuvent inclure :
Touche
Mêlée
Etudes
de cas
Jeu
des arrières
Entraînement
avec opposition
Le
tir au but et le jeu au pied
La
défense et l'attaque
L'entrée
en est ouverte à tous les entraîneurs de tous les niveaux.
INVESTEC
offre un cours de coaching avancé :
Un
cours dirigé par Investec Super Rugby basé sur l'analyse des rôles
fonctionnels, le choix de l'équipe, l'établissement d'une culture d'équipe
efficace, la préparation physique et la nutrition, l'attaque par les arrières, défense
inversée, les lois du jeu, la formation aux compétences individuelles, la
dextérité, la planification de jeu, Stratégie et continuité, la psychologie du
sport et apprentissage des lois de la communication. Les entraîneurs qui
terminent ce cours obtiendront également la qualification de niveau 3 de la
CISR (Analyse et préparation des joueurs).
Ce cours est recommandé pour :
Premiers
entraîneurs du XV représentant un collège
Entraîneurs
de clubs seniors
Entraîneurs
des syndicats provinciaux (14)
Les
entraîneurs provinciaux et nationaux des catégories d'âge
Entraîneurs
de franchises
Tous
les entraîneurs des All Blacks.
Pour
suivre ce cours, vous devez être inscrit par un syndicat provincial
(sous-entendu vous êtes compétent et vous avez un nouveau job à la sortie du
certificat)
L’Université
Massey offre des cursus de très haut niveau pour des étudiants spécialisés en
sport et particulièrement en rugby. Diplômes à la clé. Etudes avec les
meilleurs scientifiques du pays et moyens matériels adaptés pour acquérir des
compétences en Haute performances. Outils technologiques dernier cri (Julian Savea sort de là).
Un
certificat de L’Université Massey (accord NZRU et Université) peut servir
pour :
Les entraîneurs d’équipe 1 des clubs à XV
Les
entraîneurs provinciaux de catégorie d'âge
Les
entraîneurs nationaux des catégories d’âge
Entraîneurs
de clubs seniors
Entraîneurs
des franchises
Tous
les entraîneurs des All Blacks
Les
conditions préalables supposent :
1.
de posséder le certificat d’entraîneur avancé Investec.
2.
d’avoir une nomination par l'Union provinciale.
3.
Détenir le diplôme d’administrateur de haute performance en octobre de chaque
année.
Le
cours Coaching Practicum se déroule chaque année pendant la compétition
Investec Super Rugby. Le cours résidentiel de neuf jours est en deux parties et
est aligné sur le cours de planification de jeu IRB Niveau 4.
Inutile de préciser qu’à ce niveau vous avez besoin de capacités d’apprentissage universitaire et
une passion chevillée au corps. Les places sont chères et les postes rares.
Sauf à prendre sur vous en fin de carrière et de partir entraîner à l’étranger.
C’est un beau plan de carrière. L’engagement de toute une vie, un métier
passion.
Tous les clubs peuvent avoir
besoin d’aide de la part de leur syndicat régional (Ligue ? Comité ?)
Les
syndicats provinciaux de rugby offrent un accès à une variété de cours locaux
pour les entraîneurs de club, les éducateurs scolaires de leur province.
Remarques :
Ce qui frappe en parlant avec les dirigeants ou les joueurs et
en observant (tout est ouvert), c’est la cohérence de la politique NZRU. Elle est relayée,
maillée à tous les niveaux. Relations des clubs avec la ville et l’école, le
collège.
Quand ils choisissent le
rugby, les enfants (filles comme garçons) sont encadrés par des éducateurs formés
pour leur spécialité et à leur niveau. Ils sont assistés par des bénévoles (anciens
professeurs ou parents) et par le syndicat provincial ou un représentant de la
NZRU. Il existe ainsi pour un petit bourg un maillage social très serré. Le Chairman d'un club est sans arrêt au soutien de ses troupes de formateurs. Il les récompense et les remercie dans son rapport moral avec chaleur. Il cherche à les faire évoluer, idem pour les arbitres.
La culture sportive de ce
pays est intégrée dès le plus jeune âge. Les formateurs restent vigilants, ils sentent des craquements chez les jeunes d'aujourd'hui pour d'autres pôles d'intérêt.
Cette culture sportive possède un socle solide né dans la famille et poursuivi à l'école, les éducateurs. Les clubs et les écoles ont des moyens.
Wellington est une petite ville 390000 personnes découpée en zone par son architecture géologique. Cela donne de l’identité aux diverses zones. L’ensemble des communautés vit en bonne intelligence. Le terrain de sport sert à mesurer les différences. Le découpage de l’activité de la semaine permet l’activité sportive, la compétition des plus grands le samedi et celle de la famille et des petits le dimanche.
Cette culture sportive possède un socle solide né dans la famille et poursuivi à l'école, les éducateurs. Les clubs et les écoles ont des moyens.
Wellington est une petite ville 390000 personnes découpée en zone par son architecture géologique. Cela donne de l’identité aux diverses zones. L’ensemble des communautés vit en bonne intelligence. Le terrain de sport sert à mesurer les différences. Le découpage de l’activité de la semaine permet l’activité sportive, la compétition des plus grands le samedi et celle de la famille et des petits le dimanche.
Le lien sociétal du sport est
évident. Tout le pays se rassemble autour des équipes All Blacks. Appartenance
de tous à cet emblème.
Hohoro!
Michel Prieu
Blog voyage :
nouvellezelandeleretour.blogspot.com
Documents traduits (le mieux
possible) par mes soins. Ils peuvent être obtenus en original sur le Site
officiel de la NZRU.
Ça me laisse rêveur, bien que la tendance actuelle soit d'aller vers un soutien plus accru aux éducateurs locaux par les comités (au moins pour le notre).
RépondreSupprimerLa principale limite que je vois pour une transposition d'un tel fonctionnement chez nous réside dans l'absence de culture sportive en France, et notamment à l'école:les cours d'EPS en primaire servent plus de variable d'ajustement de l'emploi du temps qu'autre chose.
Du coup la continuité avec les structures club (quel que soit le sport d'ailleurs) est fortement compromise voire illusoire.
Ce qu'à mes yeux confirment les excellentes performances du handball français : tous les collégiens, filles comme garçons, en ont fait à l'école. Cette communication massive permet ensuite aux intéressé(e)s d'aller vers les clubs et poursuivre l'aventure. L'échelon supérieur de la pyramide se nourrissant ainsi de ce vivier "captif", à l'instar des AB: il n'y a que lors de mon passage en NZ que j'ai vu des cours de récré rectangulaires et en herbe !
Bonsoir Lulu, c'est exactement ça. Les enfants sont entraînés à faire du sport dès le primaire avec du jeu et du jeu. J'ai de nouveau 6 ans, dans mon village de Séméac c'était comme ça. Ensuite les jeunes choisissent leur voie et ici pas plus qu'ailleurs le rugby n'est privilégié. le hockey sur gazon , le foot, le tennis, le cricket... offrent des opportunités. Partout c'est la même cohésion. Le sport sert de lien social.
RépondreSupprimerJe vais passer d'autres articles sur Wellington mais à peine arrivé à Christchurch j'ai rencontré le directeur du rugby des High School Old Boys et c'est encore plus fort ici qu'à Wellington. Dommage pour le moment les Crusaders sont au secret...Mais non seulement nous avons du retard, mais pour rattraper va falloir ramer, chacun veut travailler pour sa paroisse alors que le rugby demande de jouer ensemble...