Translate

6 - Test match Wellington (1er juillet 2017)


PETONE-NORTH UNION

Ce samedi retour sur les terres du rugby amateur. Petone joue son 4ème match de Jubilee Cup contre Northern United, bleu sombre contre bleu roi ou France comme vous voulez . Une chance de voir jouer cette équipe une seconde fois...

Le vent souffle du Nord (chaud et humide, le monde à l'envers) et il a plu, le terrain est détrempé encore plus que la semaine dernière. L’herbe est maculée de boue et les hommes sont crottés dès l’échauffement.
Une fois encore les terrains sont occupés par des juniors et des vétérans. Ce qui m’étonne tout le temps, c’est la décontraction des joueurs. Ils ont vraiment l’air de jouer, d’être là pour s’amuser.

La partie entre les deux équipes a du mal à démarrer. Le temps de s’adapter au vent. Première mêlée écroulée, longue à jouer, le jeune arbitre donne ses directives, vertement. Cela a pris du temps. Du match plus une seule ne va s’écrouler. Je crois n’avoir jamais vu ça !

Le 10 de Petone fait jouer mais les actions sont mal terminées, Petone au final le paiera. Mi-temps NU mène 8-3. A la fin de l’échauffement les joueurs sont rentrés groupés au vestiaire. Concentrés, remontés encore dans les vestiaires ils ont chanté, manifestement motivés.

A la mi-temps je suis monté voir Wayne, le Chairman de Petone Rugby Club. J’ai cherché à rencontrer les dirigeants du club, ça s’est fait simplement, par mail, comme beaucoup de chose ici. Je vous confirme la flexibilité de ce que je vois dans ce pays.

J’ai plein de questions à lui poser sur l’organisation du rugby non professionnel. Les liens entre l’école, les académies et les clubs amateurs…jusque vers les All Blacks. Il me semble que les liens sont multiples mais cohérents.

Pour finir sur ce match, le plus étonnant c’est que malgré les conditions de jeu, terrain et vent les passes ont été nombreuses, longues et variées. Peu de jeu au pied, en fait presque maladroit.

Des deux côtés les équipes avaient un nombre important de maoris. Certains lourds, voire très lourds mais avec des ressources de vitesse et un grand dynamisme. Une belle dextérité pour les passes des deux côtés. Pour cette année Petone, est mal barré, défaite 28-25. A la fin du match, les bleu-roi sont contents, leurs supporteurs aussi, nombreux dans les tribunes. Au classement Petone est dernier.

Vous pouvez suivre cette coupe sur votre ordinateur, tout le rugby est informatisé. Composition des équipes tout y est. Le travail de Midi Olympique est fait par l’organisation informatique de la WRU…

La pluie a attendu la fin du match pour tomber, Westpac Stadium est en train d’être arrosé

WESTPAC STADIUM

Je crois que nous avons raison d’aimer le rugby, une occasion de voyager, même dans son quartier et de montrer sa joie, de vivre simplement.

Les Supporters de rouges ont envahi la ville. Ce n’est rien de la dire un flot continu qui envahit les rues, restaurants et cafés.

Les supporters des Lions sont très gais et vocifèrent allègrement. En sceptre des pintes de bière, ils discutent en groupe, s’interpellent dans un joyeux chahut.

Dans l’avant match, Gatland a été tourné en dérision, férocement à la tabloïd, sa face de clown en une des journaux n’a pas été de son goût. Beau joueur, il l' a dit et juste relevé que ce manque de respect à son égard le motivait encore plus pour pousser ses troupes et gagner.

Il s’est plaint de la pluie qui tombait et s’est encore fait moquer… Ambiance dans les journaux, rien n'est épargné! Sacrés Britanniques...

Un article superbe pour parler du capitaine Kerian Read. Son rôle est ici aussi politique que celui du Premier Ministre. Aussi guerrier que Mac Caw, aussi dur que Gallaher mais plus protecteur pour les jeunes joueurs qui entrent dans le squad All Black. Cela semble un bon point pour lui et son aura est en train de grimper très haut. S'il gagne samedi prochain....

Intéressant de voir aussi les discussions sur l’arbitrage. C’est nouveau pour moi, tabou en France et c’est regrettable. Ceci étant l’ancien arbitre Kaplan donne son avis sur Jaco Pepper un peu laxiste à Auckland et compte sur Jérome Garcès pour être plus rigoureux. Read dit avoir grande confiance en l’arbitrage de Garcès qui sait favoriser le jeu et le dit clairement. Il précise qu'il parle peu au contraire de Poite.

Le stade est presque tout rouge. Rouge comme le carton reçu par SBW pour un acte dangereux. Ce joueur divise fortement dans son pays aussi et personnellement je n’apprécie pas son jeu. Hansen a ses raisons en le choisissant.

Vu des tribunes, la pluie battante n’a pas favorisé l’entrée des deux équipes dans le jeu. Des fautes ont multiplié les mêlées et les tirs au but. Parole à la défense et Barrett a laissé quelques points faciles en chemin.

Ceci étant les Lions ont fait leur match avec sérieux comme les gens du Nord. Avantagés en nombre ils auraient pu perdre mais ont su gagner.

Les Blacks ont fait ce qu’ils ont pu. Hansen a immédiatement refait son organisation d’équipe en sortant Kaino et faisant entre un nouveau capé. Nommé le Petit Bus, il s’est envoyé mieux que SBW ne l’avait fait.

La joie des supporters Lions faisait plaisir à voir, tandis que le calme des néo-zélandais était de bon aloi. Pas à rougir mais la semaine prochaine Romain Poite aura un sommet à animer. 

J’imagine que toute la semaine on va en parler…


Michel Prieu

Blog voyage : nouvellezelandeleretour.blogspot.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au pays du rugby

La Nouvelle Zélande m'intrigue, pas une nouveauté. Christchurch m'a fasciné l'an dernier, comme une ville tremblante de vérit...