Translate

12 - Entrainement et match des Hurricanes (17 juillet 2017)

Deuxième passage au Stade champêtre de Newton pour passer un moment avec les Hurricanes.J’ai vu la semaine dernière la seconde séance de cardio après la reprise. Sévère mais suivi avec application.

Aujourd’hui, le titre de la séance, c’est rugby total. Court mais complet. Tout est dedans. Je ne connais pas M. Boyd, mais à le regarder faire avec ses assistants, il parle peu, mais rien ne lui échappe dans les actions.

Qu’ont fait ces jeunes gens pendant une heure et demi de courses engagées. Ils ont joué à toucher sur un thème préétabli. Des situations de jeu proposées à 50, 30 et 22 m, départ sur ruck ou mêlée. Jeu déployé avec défense en place sur les 43 joueurs de l’équipe. A TOUCHER .


Le rythme est celui d’un match, on va jusqu’à l’essai.

Premier temps tout à la main, puis déplacement au pied.
Changement de scénario avec touche.
On inverse les rôles, rugby total.

Arrêt pour discussions, le coach intervient ; discours court. Hydratation. Plus surprenant les joueurs en rond, enlacés, pour sentir le copain, apporter la cohésion.

Tout est surveillé un drone suit les actions, c'est Dan Cron qui joue avec quand il n'est pas derrière une caméra pour la touche par exemple.

Remarques particulières :

Dès le départ du ballon une cacophonie terrible, les joueurs annoncent leur position, celui qu’ils visent en défense. (vrai sur tous les terrains, même les scolaires).
Deux qui crèvent l’écran : Black (ouvreur) face à Beauden Barrett. Jodie est au repos, blessé semble-t-il. Une locomotive type Speedy Gonzalez, Riccitelli.
Surpris de la taille d’athlète de Perenara. La classe de Cori Jane, sa vivacité, son sourire tout au long de la séance.

Pas de temps mort, un match complet.

Fin de séance travail technique pour les demis de mêlées, coup de pieds par-dessus. Je n’aime pas ça mais c’est partout pareil dans les équipes. Travail de récupération en hauteur des coups de pied par les arrières possibles, Jane et Milner-Skudder
Ardie Savea en remet une couche entre les 30 m et la m ligne de but. Coles est en travail personnel avec les coaches et deux piliers. En cours de réathlétisation. Le mec est carré, belle bête solide et rapide. Bien possible qu’il ait manqué aux Blacks.
Et cerise sur le gâteau, à la fin le patron remercie les joueurs pour la bonne séance qui se termine. Alors les joueurs ramassent les ustensiles qu’ils ont emprunté pour travailler. Nettoient leurs chaussures.
Ranger ce dont on se sert...
La moitié de l’effectif est venu saluer un petit jeune aux couleurs du club. Simple discret. Magnifique pour ce gamin. Et pour Papy aussi. Ardie Savea s’arrête pour discuter.
Du coup ensuite c’est Brad Shields qui vient pour discuter. Je lui glisse une carte, Françoise a mitraillé tout autour du terrain.

Qui est avec moi dans les tribunes petit cahier à la main. Le coach de St Pat’s College de Silverstream. Les jeunes sont en vacances mais lui bosse comme tous les coaches.
En fin d’après-midi rendez-vous pris avec Raphaël Lagarde et Claire …. du Stade Toulousain.
Du rythme à s'écrouler
Jeudi matin le temps avait tourné, la tempête soufflait, fort. Mon programme annulé. Les joueurs allaient s’entraîner dans un gymnase assez éloigné. Travail individualisé, atelier pour avants et ¾ puis rugby total. J’ai déjà vu ça pas besoin d’y aller. Raphaël a donné les thèmes pendant qu’il s'occcupait de la réathlétisation des blessés.

Vendredi au Westpac Stadium, mise en place du capitaine. Ouvert aux membres des Hurricanes pas d’invité.

Raphaël et Claire viennent maintenant nous retrouver en fin de journée. Claire a parlé de son trac et de ses difficultés de jouer comme elle s’entraîne. Elle a accepté l'aide de Françoise afin de lui présenter la Technique de psychologie énergétique EFT. Elles ont passé deux heures ensemble et en sont sorties très fatiguées.
Rien sans GPS, tout sera analysé

Samedi matin 11H nous étions au stade pour voir jouer les « Ories » filles, l'équipe de Claire. Raphaël s’était occupé des joueurs du deuxième groupe qui ne jouaient pas cet après-midi et des blessés. Warm-up pour l’équipe de ce soir, intense, des courses rapides, de la dynamique. Pas long 30 minutes, de la mise en tension. Déjeuner 15 heures. Match 19h30.

Mon apéritif ce sont les jeunes de moins de 18 ans qui étaient en stage à Masterton depuis le 9 Juillet avec les coaches des Lions et des Hurricanes. 23 restent en lissen pour jouer les Crusaders. Haka pour commencer par les Hurricanes
.
Match de toute beauté. Les jaunes et noirs des Hurricanes ont eu un peu de mal à se trouver. Puis ont pris le match par le bon bout. Du jeu partout, très peu au pied. Défenses serrées. 25 à 10. Franchement pas de quoi être inquiet pour trouver une relève aux équipiers premiers. Sincèrement estomaqué de la maturité de ces jeunes joueurs bien sûr mais de gourmandise. Comme le font leurs aînés, All Blacks compris.
Brad Shields pour récupérer...

Il fait un froid de canard. Beau temps mais plus que frais. A ma surprise le stade est presque plein, joyeux. Les supporters ont jugé à sa juste valeur la prestation des Hurricanes face aux Lions Britanniques, même réservistes.

Les joueurs All Blacks sont rentrés et s’entraînent depuis mardi avec beaucoup d’envie avec toute l'équipe. Bauden Barrett ne jouera pas. Petite surprise, l’équipe qui entre sur le terrain n’est pas celle annoncée sur les écrans du stade. Jordie Barrett joue centre, Milner Skudder arrière.

Je ne vais pas vous raconter le match mais il a fait plaisir à tous le stade. Départ difficile avec une pression des Crusaders. Un collectif très bien huilé à découvrir la semaine prochaine. Des Hurricanes empruntés qui ne terminent pas leurs actions les plus tranchantes. Puis après 20 minutes retrouvent l’allant que j’ai eu le plaisir de voir à l’entraînement.
Jordie Barrett roi du terrain au pied et à la main. De quoi se mordre les doigts pour Steve Hansen avec les All Blacks. Pour la petite histoire Jordie Barrett durant son stage AB a vu monter son régime physique de 50%. Pas d’entraînement mardi mais il a bien digéré. Il avait été énorme contre les Lions mais il a fait encore plus fort. Jeune et présomptueux sa pénalité de 55m, mais c’est son quotidien à l’entraînement.

Tous les gestes de l’entraînement se sont retrouvés, passes mais aussi solidarité. Soutien au porteur, Brad Shields et Ardie Savéa énormes. Laumape a montré que la vitesse pouvait remplacer le poids a une fois de plus en premier centre. Ce gamin est modeste mais tranchant.

Crusaders est d’une grande cohésion. Pas de joueur qui se détache mais tout est bien fait. L'équipe avance mais Hurricanes a monté son niveau, ils doivent gagner, les Chiefs l'ont fait juste avant le début de leur match.

Un stade joyeux, un beau match. Place aux ¼ de finale. J’en verrai au moins un à Christchurch la semaine prochaine. Avantage du terrain pour les premiers des poules de conférence. Championnat qui n’offre pas forcément d’équité sportive. En Australie et Afrique du Sud, les clubs ont du mal à boucler les budgets. 

La logique est bien de préparer les équipes nationales et la Nouvelle Zélande s'emploie à le faire avec efficacité. La conférence locale a donné lieu à des matches pleins d'intérêt. Le passage dans les franchises paraît être le dernier palier avant d’entrer chez les AB.


Michel Prieu
Je chausse du 44, et lui?


Blog voyage : nouvellezelandeleretour.blogspot.com 

2 commentaires:

  1. Donc, pour le prochain toucher à Treignac, tu nous apportes les nouvelles directives ???

    RépondreSupprimer
  2. que du bonheur que de comprendre que le rugby passe par l'écoute, le travail et la fusion d'un groupe .... tout devient plus simple ensuite .... Merci pour ces photos et ce beau témoignage d'un pays qui vit et respire le rugby dans la simplicité la plus totale
    profitez les amoureux !

    RépondreSupprimer

Au pays du rugby

La Nouvelle Zélande m'intrigue, pas une nouveauté. Christchurch m'a fasciné l'an dernier, comme une ville tremblante de vérit...